Le symbole OM
Share
Le symbole OM (ou AUM) est issu de la religion hindouiste. Il a une signification profonde et complexe. On dit souvent que le signe OM « détient tous les secrets de l’univers »; et qu’il est « le tout et le rien ».
La syllable « Om » est sacrée. Elle est composée de trois phonèmes: A, U et M. l’addition de ces trois sons crée une profonde vibration qui permet d’entrer en connexion avec l’univers. AUM est infini. Il représente le cycle de la vie qui ne se termine jamais.
- A représente le commencement et symbolise Brahma, dieu créateur.
- U représente la vie et symbolise Vishnu, dieu protecteur.
- M représente la mort et symbolise Shiva, dieu destructeur.
Le symbole « OM » comporte 5 parties (photo) qui représentent l’individu dans sa totalité.
1. L’état d’éveil: c’est l’état dans le quel on est quand notre conscience est tournée vers l’extérieur, vers l’autre, vers la découverte. C’est la partie consciente de notre psychologie.
2. L’état de rêve: c’est l’état dans lequel on est quand notre conscience est tournée vers l’intérieur. Il représente le monde qu’on expérimente à travers nos rêves. C’est notre subconscient.
3. L’état inconscient: c’est l’état dans le quel on est lors d’un sommeil profond. On a ni désir ni rêve. On est dans le « rien ». Cet état représente à la fois la fin et le début de quelque chose.
4. L’état de conscience absolue: c’est le point de concentration ultime, de réalité absolue, le but de toute recherche spirituelle. C’est le Nirvâna.
5. Le Maya (le voile): le Maya représente le voile, l’illusion qui nous empêche d’accéder à l’état de conscience absolue, et qui nous empêche de progresser spirituellement. Il peut symboliser l’ego.
EN BREF
Le signe OM représente tout: la création, la protection et la destruction. Chanter OM permet à notre vibration de se connecter à l’univers. En yoga et méditation, chanter OM permet de se connecter à notre moi intérieur. Physiquement, chanter OM fait vibrer notre cage thoracique, notre cerveau et tout le système nerveux ce qui permet un massage profond dès cellules nerveuses et de la circulation sanguine. Enfin, psychologiquement, chanter OM apporte concentration et sérénité.